Submitted by Colin Baldet on
Journées d’études scientifiques prospectives "Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale !"
Le projet ANR ReSeed (REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux) rassemble différents partenaires institutionnels, académiques et industriels, dans le but de construire de nouvelles façons de capitaliser, d’analyser et de valoriser notre patrimoine en utilisant les outils numériques tant de la 3D que des bases de données mettant en relation la sémantique des objets.
La récente démocratisation du 'virtuel' a permis à de nombreuses équipes de recherche de s’emparer de ces nouveaux outils et également d’engager des démarches en ce sens. Pour autant, des problématiques se posent : Quelle(s) nouvelle(s) méthodologie(s) ? Quel périmètre pour les outils numériques ? Quels formats de données interopérables ? Quels nouveaux métiers ? Comment valider les résultats ?
Définir cette vision du patrimoine numérique de demain est l’objectif de ce projet ANR interdisciplinaire porté par 4 laboratoires CNRS (UMR ou EA), tant au sein d’écoles d’ingénieurs que d’universités, 2 entreprises privées ainsi que le Ministère de la Culture et le Musée des arts et métiers.
Plus d’informations ici : http://www.reseed.fr
Dans ce cadre, nous souhaitons organiser une rencontre sous la forme de journées d’études sur la thématique de l’utilisation du numérique (modélisation 3D, bases de données...), comme outil d’étude et d’aide à la décision dans l’analyse de la valeur patrimoniale, tant des sites bâtis que des instruments et des machines, entendus comme composants unitaires ou comme systèmes complexes (social, économique, technique, scientifique...).
Ces deux journées d’études permettront de dresser l’état de l’art en France dans ces domaines. Il ne s’agit pas d’établir simple compilation des exemples de recherche en cours mais d’envisager comment, à moyen et long terme, cette problématique scientifique de pérennisation et de transmission de la connaissance technique, scientifique et industrielle requiert une vision prospective sur les outils et méthodes – entre autres ceux issus de l’ingénierie. L’accent sera également mis sur les processus interdisciplinaires – indispensables, et les technologies utilisées par ou développées pour les Humanités Numériques dans le domaine patrimonial et muséologique.
Inscription à la journée d'étude : https://www.eventbrite.com/e/journees-detudes-le-numerique-outil-detude-de-la-valeur-patrimoniale-tickets-43472244654
- Log in to post comments