Submitted by Agathe Demersseman on
Le séminaire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), " Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs ", animé par Aurélien Berra (maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense), Marin Dacos (ingénieur de recherche au CNRS) et Pierre Mounier (ingénieur d'études à l'EHESS), se tient chaque 2e et 4e mercredis du mois, de 13h à 15h à l'EHESS.
La participation au séminaire est ouverte à tous, mais sur inscription (contact : pierre.mounier@ehess.fr)
Ce séminaire a pour objet l'émergence en Amérique du Nord et en Europe des digital humanities (DH). À l'intersection des sciences sociales et de l'informatique, elles seront abordées à travers pratiques de recherche qui mobilisent des moyens informatiques de manière structurelle ; modèles épistémologiques ; diffusion des résultats de la recherche exploitant la communication en réseau ; établissement d'infrastructures de recherche d'un type nouveau ...
Le séminaire se structure autour d'une alternance de trois types de séances :
- lectures : établissement d'une culture commune des références historiques et théoriques ;
- projets : exploration, grâce à la présentation de projets numériques issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de nouveaux modes de présentation des projets et de nouvelles approches critiques.
- digital humanities à l'échelle de l'Europe : présentation par d'importants acteurs des digital humanities du panorama des humanités numériques telles que pratiquées et pensées dans la tradition nationale et linguistique à laquelle ils appartiennent.
- Log in to post comments