Back to top

L'ADEMEC se renouvelle

Le vendredi 18 février au soir s’est tenue l’AG annuelle de l’ADEMEC, covid oblige, en distanciel. Le bureau 2022 comprend 11  membres des promotions 2019 à 2022 des deux masters, dont trois étudiant.e.s et huit nouveaux membres - un nouveau record ! Edward Gray tient à exprimer sa “reconnaissance envers la confiance de nos adhérent.e.s”  et son engagement envers l’ADEMEC “je suis très content de pouvoir aider les anciens et diplômés à mon tour, l’ADEMEC a toujours été là pour moi en tant qu'étudiant et en tant qu'ancien.

Le nouveau bureau se compose ainsi :

Président : Edward Gray (TNAH promotion 2020)
Vice-Présidente : Louise Dutertre (TNAH promotion 2019)
Secrétaire : Doriane Hare (TNAH promotion 2021)
Vice-secrétaire : Soline Doat (étudiante, TNAH promotion 2022)
Trésorier : Paul Robert (TNAH promotion 2020)
Chargée de communication et des événements : Magalie Vetter (HN promotion 2020)
Chargée de conception graphique : Ségolène Albouy (TNAH promotion 2019)
Chargée des relations avec l'école et les structures partenaires : Anaïs Mazoué (étudiante, TNAH promotion 2022)
co-Chargé de veille documentaire : Valentin De Craene (étudiant, TNAH promotion 2022)
co-Chargée de veille documentaire : Margaux Faure (étudiante, TNAH promotion 2022)
Chargée des adhésions : Victoria Le Fourner (TNAH promotion 2019)

 

Le bureau 2020 a fait face à de nombreuses difficultés du fait de la situation sanitaire, mais  cela ne l’a pas empêché de soutenir les étudiant.e.s et de poursuivre les activités de l’ADEMEC. Les membres du bureau se sont mobilisé.e.s  pour apporter du soutien et des informations aux étudiant.e.s tout au long de la crise sanitaire. Si le covid a évidemment impacté les activités de l’ADEMEC, les ateliers ont donc pu être maintenus malgré tout en distanciel. Une nouvelle rencontre — le point carrière — a permis une prise de contact privilégiée entre les diplômé.e.s et un recruteur. Elle vient s’ajouter à la veille emploi et à l’opération #ilEstBoMonBuro, et étoffer le soutien au recrutement et les échanges entre diplômé.e.s et étudiant.e.s.


Les relations avec l’École nationale des chartes ont été renforcées : l’association a été conviée aux festivités du bicentenaire de l’École. Le bureau a notamment collaboré à l’élaboration du timbre commémoratif, aux vœux d’inauguration et à l’organisation d’un événement scientifique en humanités numériques : le premier hackathon de l’histoire de l’association ! L’ADEMEC demeure présente lors des évènements rythmant la vie de l’école (portes ouvertes, remise des diplômes, conseil de perfectionnement du master TNAH).

 

Sur le plan financier, le bilan reste stable par rapport aux années précédentes. Les adhésions demeurent la principale source de financement des activités. Enfin, Ségolène Albouy et Louise Dutertre ont renouvelé l’identité visuelle de l’association : nous leur devons — entre autres — la nouvelle mascotte, le mouton à cinq pattes !


Nous tenons particulièrement à remercier les membres du bureau sortant, Galla Topalian, Alix Chagué, Anne-Laure Huet, et Clément Andrieux, ainsi que Louise Dutertre, Ségolène Albouy, et Edward Gray qui ont décidé de se réinvestir dans ce nouveau bureau. Nous tenons également à remercier tout particulièrement Galla Topalian pour son travail et ses six années d’investissement dans les différents bureaux de l’ADEMEC.


Le président et les membres du bureau partagent leur enthousiasme de pouvoir aider à leur tour les diplômé.e.s et les étudiant.e.s. et souhaitent ainsi poursuivre et consolider les différentes activités de l’ADEMEC. Avec un bureau décentralisé, de nouveaux défis organisationnels – dans l’ère du temps — se posent. Le bureau souhaite d’une part poursuivre les ateliers et relancer cette année #ilEstboMonBuro, mais également proposer de nouveaux points carrières, et inaugurer un nouvel événement centré autour d’un soutien aux candidat.e.s aux concours. Aussi, les réflexions autour du prochain évènement scientifique bi-annuel (une journée d’étude) ont débuté.