Back to top

Matinée débat autour de l'évaluation et la collecte des archives le 8 février prochain

Pétition, tribunes dans la presse, émissions de radio : les archives ont beaucoup fait parler d'elles ces dernières semaines. La notion d' "archives essentielles", mise en avant par Mme Christine Nougaret dans le rapport qu'elle a rendu au ministre le 24 mars dernier et réutilisée dans un document de travail du ministère de la Culture élaboré dans le cadre d'Action publique 2022, suscite inquiétudes et incompréhension, tant parmi les archivistes que parmi les usagers des archives.

Ce sont les principes et les méthodes de sélection des archives définitives, conservées à titre historique ou patrimonial, qui sont au coeur de ce débat. Pourquoi les faire évoluer ? Comment ? Que peut-on espérer et que peut-on craindre des pistes d'évolution qui s'esquissent ?

Le Service interministériel des Archives de France invite les archivistes, les usagers des archives (historiens et généalogistes notamment) à en débattre lors d'une matinée consacrée à la collecte et à l'évaluation des archives, qui se tiendra le 8 février 2017 au Conseil économique, social et environnemental, Palais d'Iéna, place d'Iéna   (75016 Paris).

Le programme et le formulaire d'inscription sont en ligne : https://francearchives.fr/fr/actualite/82767225

Source: ENC